Peinture est un travail réalisé spécifiquement pour l’exposition : « À vos étrennes » (petits formats, petits prix), organisé à la galerie : « La moustache et des dentelles », à l’occasion des fêtes de Noël 2025.
C’est en même temps un hommage rendu à quelques chefs- d’œuvre issus de l’histoire de l’art qui m’ont servi de support, de source d’inspiration, d’exploration graphique et picturale.
Je ne me suis pas imposé de thématique commune à ce travail, qui s’inscrit un peu en marge d’une recherche picturale plus intime, notamment celle que j’ai entamée sur le thème : « Par-delà les mondes ».
Pour autant, cette investigation n’en demeure pas moins personnelle et sensible, grâce aux vecteurs employés et ma façon d’en user, tels que la craie grasse mais aussi le crayonné couleur, l’incrustation de papier de soie, le tracé incisif à la mine de plomb, le recouvrement, l’usure, l’effacement, etc. qui sont les cheminements fragiles néanmoins résolus de la création.
Peinture est donc un jeu de regards croisés entre les images, ce qu’elles racontent initialement d’une autre histoire, ma propre façon de les interpréter, qui s’affranchit des surfaces lisses de celles-ci pour les rendre à la matière et dans l’accueil qui sera le vôtre.
Annie Bottero
EXPOSITION Collective
Du 6 décembre 2025 au 3 janvier 2026
Aux galeries de Moustache et Dentelles et du 26FK
Au 24 – 22 rue Franki Kramer – Annonay
VERNISSAGE Vendredi 5 décembre à 18h
Pour cette exposition je présente quelques œuvres issus de l’exposition « Oudjaou Kassoumay »,
« Et l’Afrique fut cette reconnaissance… celle de racines lointaines, d’une enfance primitive aux libres espaces sans frontières.
Le travail que je vous présente est réalisé au pastel à l’huile sur photographies. J’ai fait ces photos entre 1996 et 2004, lors de mes voyages en Afrique, en Casamance, au Sénégal.
Je peins comme je rêve, comme je prie, comme j’aime… Poser mon âme là et la laisser librement jouer et vagabonder… »
Annie Bottero
Les 20 et 21 septembre 2025
Les 18 et 19 octobre 2025
« Corpus » est le nom de cette exposition réalisée en 2013 et complétées de 2 toiles plus récentes.
Ce travail fut inspiré par un spectacle de la compagnie Cirque Plume ; « L’atelier du peintre ».
J’ai choisi d’interpréter ces figures à la peinture à l’huile, sur des formats de 116 par 81 cm, assez grands pour me permettre de traiter les anatomies à l’échelle de leur réalité.
Mes choix ont porté sur les regards tendus vers d’autres, sur la tension des corps en mouvements, puissants et stables, pourtant à la lisière du vide, ainsi que sur les cadrages, la couleur, la profondeur et la lumière.
Ce travail est un passage, celui d’une réalité fugitive à celle de la peinture.
Je n’ai pas inventé cette réalité déjà existante, j’ai simplement souhaité, par une observation attentive et pleine, la saisir dans toute sa vitalité, sa présence.
La perspective est une discipline à la fois sensible et présice. Comme son nom l’indique le dessin d’observation ouvre avanr tout à la question du Voir !
Une invitation à aller au delà des apparences. Cette conférence vous donnera les clefs de la construction en 3 dimensions sur une surface plane.
Le 9 aout 2024 à 18 heures
Au Carrefour Des Arts
Lalouvesc
Besoin d’information ?
AnnieBottero© 2024. Tous droits réservés / Réalisation by Alphaci